Rédaction document unique

LE « DOCUMENT UNIQUE » OUTIL D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS :

Depuis la sortie du décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, qui a modifié le Code du Travail, les employeurs ont obligation de réaliser et de mettre à jour annuellement le « Document Unique ».

Ce document comporte le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Le « Document Unique » n’est pas une fin en soi, mais un véritable outil de pilotage pour améliorer la sécurité et les conditions de travail. Investir dans la prévention, c’est améliorer le fonctionnement de votre établissement, limiter l’accidentologie, maîtriser l’absentéisme et valoriser son savoir-faire et renforcer la cohésion sociale.

Face aux difficultés rencontrées par les établissements publics et privés pour satisfaire à ces exigences réglementaires, nous pouvons vous assister dans votre démarche d’évaluation et de prévention des risques au travers d’un processus en trois étapes :

1- Evaluation des risques professionnels

  • Définition des unités de travail en fonction de la définition de l’INRS et de l’organigramme (services, métiers, activités…), en amont et sur le terrain.
  • Évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés le personnel de l’entreprise ou les agents de la collectivité.
  • Cotation des risques avec le personnel et évaluation des risques résiduels et en fonction de leur sensibilité. Cette démarche très participative, sensibilise le personnel sur les risques, dangers et l’importance de la prévention.
  • Rédaction du document unique, (un global et un par service) et travail sur l’accessibilité du document.

2- Elaboration d’un programme d’action :

Au terme de la première étape, tous les risques auront été listés et les premières actions correctives enregistrées. Nous fixerons alors ensemble les premières priorités en tenant compte des contraintes pouvant être enregistrées.
Intégration des priorités préconisées et plus particulièrement dans les actions correctives qui en découlent.

3- Accompagnement et suivi :

Dans le cadre d’une stratégie d’accompagnement et de suivi, nous programmerons un nombre de journées d’audit par an sur site.

Le rythme sera à déterminer ensemble en fonction des résultats de l’évaluation des risques et de votre politique sécurité.

Notre mission sera de :

  • Réévaluer les risques
  • Vérifier la mise en place des actions correctives
  • Mise à jour du Document Unique
  • Accompagner pour la mise en place et le suivi d’actions correctives
  • Définition du plan de prévention pour les 6 prochains mois